Maintenance train : Notre guide sur les différents niveaux de maintenance
L’industrie ferroviaire occupe une place importante dans le transport de marchandises et de voyageurs. La fiabilité du matériel roulant est indispensable pour assurer la sécurité des trains et le confort des passagers. Plusieurs opérations de maintenance sont effectuées quotidiennement, réparties en différents niveaux. Elles permettent de résoudre ou de prévenir des problématiques, électriques, électroniques ou mécaniques.Pour faciliter ces opérations, Fortal commercialise des plateformes adaptées à tous types de véhicules ferroviaires. Ces équipements permettent aux techniciens d’intervenir en toute sécurité. Dans ce guide, Fortal vous explique les différents niveaux de maintenance de train et comment ils contribuent à la circulation du réseau de chemins de fer.
Qu’est-ce que la maintenance ferroviaire ?
Définition de la maintenance de train
La maintenance de train englobe l’ensemble des opérations d’entretien, de révision, de réparation et de dépannage de tous les composants d’un train. Cela concerne les moteurs, les dispositifs de freinage ainsi que les équipements électriques, électroniques et numériques. Cette maintenance est indispensable pour garantir le confort des voyageurs et assurer la sécurité des marchandises transportées tout au long du parcours ferroviaire. Elle est réalisée quotidiennement par une équipe d’opérateurs, dans laquelle chacun a une tâche assignée.La mission des opérateurs de maintenance
L’équipe de maintenance est composée de différents spécialistes dont la mission principale est d’assurer le bon fonctionnement du matériel roulant. Ces professionnels diagnostiquent les pannes, déterminent les origines des dysfonctionnements et effectuent des interventions préventives et correctives. Le conducteur de train ainsi que les opérateurs de maintenance travaillent en étroite collaboration afin de permettre aux véhicules de circuler sur le réseau ferroviaire en toute sécurité.Le mécanicien de maintenance
Expert en mécanique ferroviaire, le mécanicien de maintenance est chargé de l’entretien et de la réparation des composants mécaniques des trains. Il intervient sur les moteurs, les systèmes de freinage, les suspensions et tous les autres composants mécaniques des véhicules.L’électricien de maintenance
Spécialiste des équipements électriques et électroniques, l’électricien de maintenance assure l’entretien, la révision, les évolutions et la réparation du matériel roulant. Son expertise couvre les motorisations électriques, les systèmes d’alimentation embarqués, les dispositifs de commande de train et les équipements de signalisation et de contrôle du trafic ferroviaire.Le technicien de maintenance
Le technicien de maintenance est responsable de la partie électronique et informatique des locomotives. Il assure l’entretien et la réparation des équipements numériques embarqués comme les ordinateurs de bord, le système de communication ou les dispositifs de surveillance.Les différents niveaux de maintenance de train
Certaines interventions simples, appelées maintenance de niveau 1, peuvent être réalisées par un opérateur non spécialisé. Cela peut concerner le remplacement d’ampoules, le nettoyage des filtres, ou encore les vérifications visuelles de routine. D’autres interventions plus complexes nécessitent un technicien qualifié et ayant suivi une formation sur la sécurité et les risques.L’Association française de normalisation (AFNOR) classifie les opérations de maintenance sur 5 niveaux. Chaque niveau implique la réalisation d’interventions de maintenance corrective et préventive. Selon le niveau d’intervention, il faut faire appel à un prestataire spécialisé ou non. Dans le secteur ferroviaire, cette classification s’adapte aux contraintes liées à la sécurité des passagers, aux pannes éventuelles et à la complexité des systèmes embarqués.
Maintenance prédictive
La maintenance prédictive consiste à assurer une surveillance continue à l’aide de capteurs et d’outils d’analyse de données. Elle sert à anticiper les pannes en détectant des signes de défaillances en temps réel. Ces dispositifs de surveillance permettent de contrôler l’ouverture des portes, les systèmes de communication, les dispositifs de sécurité ou les équipements électroniques. L’avantage de cette maintenance est qu’elle peut être effectuée pendant la circulation ou l’arrêt en gare, ce qui limite les immobilisations du train. Elle divise les pannes de moitié et réduit les interventions de maintenances préventives ou correctives.Maintenance courante
La maintenance courante regroupe des opérations simples et régulières ne nécessitant pas de démontage complexe. Elle peut être réalisée en quelques heures, souvent sans immobilisation prolongée, par des techniciens non spécialisés. Ces interventions incluent :- le remplacement des pièces d’usures (garniture de frein) ;
- le remplissage des liquides (lave-glace, huile, etc.) ;
- le renouvellement des cartes électroniques ;
- le changement d’ampoules ou de fusibles ;
- la vérification visuelle de l’état général du matériel.
Maintenance préventive
La maintenance préventive est programmée selon un calendrier et vise à prévenir les pannes futures. Elle est généralement réalisée dans un atelier de maintenance par des techniciens qualifiés. Bien qu’elle soit légère, cette maintenance peut entraîner l’immobilisation du train pendant 1 à 3 jours. Les opérateurs sont chargés d’effectuer :- la révision complète du véhicule en fonction du kilométrage ;
- le remplacement des pièces d’usure ;
- le contrôle des systèmes électriques et électroniques.
Maintenance lourde
La maintenance lourde est réalisée à mi-vie d’un train, soit entre 15 et 20 ans dans le but de prolonger sa durée de vie. Elle consiste à remettre en état le matériel afin de poursuivre l’exploitation en toute sécurité. Cette maintenance préventive inclut le reconditionnement des bogies, la révision des moteurs et du système de freinage.Réparation et rénovation
À la suite d’une panne majeure ou d’un dommage grave, une intervention corrective de grande ampleur peut être nécessaire. Ces réparations (structure de la cabine ou composants mécaniques) entraînent souvent l’immobilisation du train durant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Par ailleurs, des opérations de rénovation ou de modernisation peuvent être engagées afin d’améliorer le confort des voyageurs : installation de wifi, réaménagement intérieur ou relooking du train.Les solutions Fortal pour la maintenance ferroviaire
Toutes ces interventions, qu’elles soient préventives ou correctives, impliquent des risques pour les techniciens. Certaines réparations nécessitent d’accéder à des zones complexes ou en hauteur comme la toiture des trains. Pour répondre à ces besoins, Fortal conçoit des plateformes de maintenance adaptées au secteur ferroviaire. Ces équipements permettent de travailler en toute sécurité et d’optimiser le temps d’intervention. Parmi nos solutions :- Plateforme pour accéder à la toiture de train qui permet de desservir trois hauteurs différentes avec un garde-corps intégré pour limiter les chutes.
- Plateformes de maintenance pour tramway permettant plusieurs accès (frontal et latéral) afin de travailler sur divers modèles de tramways.
Chez Fortal, nous accompagnons au quotidien les opérateurs de maintenance de train afin de protéger les voyageurs et éviter les accidents ferroviaires. Nos équipements sont conçus pour garantir une maintenance de qualité et sécurisée.