Les avantages des plateformes individuelles roulantes PIR/PIRL

Les avantages des plateformes individuelles roulantes PIR/PIRL pour les travaux en hauteur

Vous êtes à la recherche d’une échelle sécurisée pour faciliter l’exécution des tâches en hauteur de votre chantier ? Les plateformes individuelles roulantes PIR/PIRL sont des équipements professionnels idéalement conçus pour réaliser des travaux de faible hauteur. Fréquemment utilisées dans les chantiers de BTP pour leur praticité et leur sécurité incontestable, ces plateformes sont des alternatives fiables aux échelles conventionnelles. Qu’est-ce qu’une plateforme individuelle roulante ? Quels sont les avantages de ce type d’escabeau ? Quand utiliser une échelle roulante PIR/PIRL ? Fortal, expert dans la sécurité d’accès en hauteur, répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’une plateforme individuelle roulante ?

Plateforme individuelle roulante : définition

Une plateforme individuelle roulante est un équipement conçu pour faciliter le travail en hauteur sur les chantiers. Elle ressemble à un escabeau, mais dispose d’un garde-corps et de plinthes visant à réduire les risques de chute. C’est un accessoire conforme aux normes apportant sécurité et confort à l’utilisateur sur son poste de travail. Cet équipement est particulièrement utilisé pour les travaux ponctuels de courte durée et répétitifs. Les modèles de plateformes individuelles roulantes PIR/PIRL proposés dans le catalogue Fortal ont une structure en alliage d’aluminium. C’est un matériau solide et léger, résistant à la corrosion et s’adaptant ainsi à divers environnements. Ce type de plateforme est doté d’un système innovant et ergonomique permettant d’ajuster la hauteur d’un geste simple. De plus, il est pliable, facile à stocker, à transporter et à déplacer grâce à 2 roues intégrées. Cette plateforme individuelle roulante permet d’améliorer les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers.

Quelle est la différence entre PIR et PIRL ?

La société Fortal propose deux types de plateformes individuelles : PIR et PIRL. La différence entre ces deux modèles réside principalement dans leurs caractéristiques de hauteur, de stabilité et d’application. Voici une brève présentation de ces plateformes :
  • L’acronyme PIR signifie plateforme individuelle roulante. Dotée de deux roues non orientables, cette plateforme possède une hauteur de plancher inférieure ou égale à 2,5 mètres. Elle est destinée à un seul utilisateur pour les travaux à faible hauteur. La PIR est une déclinaison de l’échafaudage roulant, elle est adaptée aux chantiers en hauteur nécessitant une plateforme mobile.
  • Le sigle PIRL signifie plateforme individuelle roulante légère. Sa hauteur de plancher est supérieur ou égale à 1 mètre, elle offre une meilleure stabilité. Cette plateforme est dotée d’au moins une roue et est idéale pour les travaux ponctuels à courte durée. La PIRL est l’évolution du marchepied destiné à un seul travailleur ayant des tâches qui exigent une plateforme mobile avec une hauteur limitée.

Quels sont les avantages des plateformes individuelles roulantes PIR/PIRL ?

Les plateformes individuelles roulantes PIR et PIRL offrent un certain nombre d’avantages non négligeable pour améliorer les conditions de travail. C’est un moyen d’accès en hauteur sécurisé, protégé par des garde-corps rabattables afin de limiter les accidents professionnels. Ces plateformes sont peu encombrantes, facilement manutentionnables, transportables et pliables dans un véhicule utilitaire léger. Elles permettent de travailler en hauteur en toute sécurité conformément au Code du travail, éliminant ainsi le recours aux échelles, escabeaux et marchepieds dont l’usage est interdit. De plus, les plateformes PIR/PIRL sont soumises à la norme NF qui garantit la conformité d’un produit aux normes en vigueur. Elles sont équipées de plancher et de marches antidérapantes pour réduire les risques de chutes en hauteur. Facile à installer, l’escabeau PIRL ou PIR peut disposer d’un plancher de travail ajustable et d’un système pliable afin d’optimiser le stockage. Certains modèles sont équipés de stabilisateurs qui permettent d’ancrer les plateformes dans le sol avec un système de verrouillage en position de roulage. Fabriquées en aluminium, les plateformes Fortal sont résistantes aux chocs et ne nécessitent aucun entretien. Les plateformes roulantes Fortal sont des solutions simples, pratiques et sécurisées, garanties au meilleur prix. Pour résumer, ce sont des échelles polyvalentes incontournables, légères, compactes, pratiques, confortables, peu coûteuses et sécurisées. Elles sont conçues pour s’adapter à une diversité de situations et répondre aux besoins de différents secteurs professionnels.

Quelles sont les contraintes des plateformes individuelles roulantes ?

Il existe peu de contraintes quant à l’utilisation d’une plateforme individuelle roulante. Cependant, certains inconvénients pourraient vous pousser à vous orienter vers un autre choix d’équipement. Voici une liste de quelques désavantages du produit :
  • Une plateforme de travail PIR ou PIRL sert uniquement aux travaux ponctuels de faible hauteur.
  • Un seul opérateur à la fois peut accéder à cette plateforme mobile, car la surface du plancher de travail est réduite (0,8 m² maximum pour l’escabeau PIRL et 1,5 m² pour la version PIR).
  • La planéité du sol est requise afin de pouvoir stabiliser la plateforme.

Quand utiliser une échelle PIR/PIRL ?

Dans le milieu professionnel, des incidents peuvent survenir. Les salariés du secteur du BTP, notamment ceux affectés à des travaux de chantier en hauteur, peuvent être exposés à des chutes graves. L’utilisation d’une plateforme roulante PIRL ou PIR est recommandée de façon ponctuelle et sur une courte durée pour améliorer les conditions de travail des opérateurs. Les chantiers doivent être d’une hauteur limitée au-delà de laquelle un autre équipement pourrait être nécessaire. Plusieurs domaines d’activité professionnels peuvent avoir recours à ce type d’escabeau, notamment : le bâtiment, la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité, la peinture, la mise en rayon, l’élagage, la maintenance industrielle et les travaux en sous-œuvre. Avant d’acheter une plateforme individuelle roulante PIR/PIRL il convient de se poser quelques questions, telles que :
  • Quelle est la hauteur du chantier ?
  • Quelle sera la fréquence d’utilisation de l’échelle ?
  • Est-ce qu’il y aura du poids à porter ?
  • Quelle est la qualité du sol ?
  • Quel est l’environnement de travail ?
Toutes ces questions permettent de garantir le choix approprié de l’équipement à utiliser sur votre chantier.

Quelles sont les conditions d’utilisation d’une PIR/PIRL ?

Les plateformes de travail sont conformes aux normes françaises NF P 93-353 pour les PIRL et NF P 93-352 pour les PIR. Elles sont recommandées par le décret 2004-924 du 1er septembre 2004 dans lequel certaines mesures doivent être mises en place. Voici quelques-unes de ces conditions :

Installer un plan de travail adapté pour la sécurité des travailleurs

L’article R. 233-13-20 souligne l’importance d’avoir un plan de travail adapté au poste du chantier afin de garantir la sécurité des travailleurs. Pour réduire les risques de chutes, les plateformes doivent être équipées de :
  • garde-corps rigides placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 m ;
  • une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue par les garde-corps ;
  • une main courante ;
  • une lisse intermédiaire à mi-hauteur.

Maintenir des conditions de travail sécurisées grâce à certaines mesures

S’il n’est pas possible de mettre en application l’ensemble des mesures précédemment énoncées pour sécuriser un poste de travail, l’art. R. 233-13-21. précise qu’il est impératif d’installer au moins certains dispositifs pour éviter les chutes de plus de trois mètres. Lorsque les travaux en hauteur ne peuvent pas être exécutés avec les dispositifs mentionnés ci-dessus, l’employeur doit veiller à ce que les travailleurs disposent d’un équipement adapté. La priorité est de pouvoir maintenir des conditions de travail sécurisées.

Choisir un équipement sécurisé autant que possible

L’article R. 233-13-22. mentionne que : « Les échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent pas être utilisés comme postes de travail. » Toutefois, si aucune solution n’est envisageable, ces équipements peuvent être autorisés, pour des travaux de courte durée comportant peu de risques. Selon l’article R. 233-13-27, l’employeur doit s’assurer que la qualité des matériaux est appropriée aux conditions d’utilisation.

Avoir des postes de travail accessibles en toute sécurité

Selon l’article R.233-13-24, « Les postes de travail pour la réalisation de travaux en hauteur doivent être accessibles en toute sécurité. » C’est un élément important tant d’un point de vue ergonomique que pour permettre une intervention rapide en cas d’accident. Pour trouver le moyen d’accès adapté aux travaux en hauteur, il faut tenir compte de :
  • la fréquence de circulation ;
  • la hauteur à atteindre ;
  • la durée d’utilisation.
Pour renforcer la sécurité du chantier, il est impératif de dégager la surface de circulation. L’équipement doit pouvoir rouler facilement sur la zone de travail. « La circulation en hauteur doit pouvoir s’effectuer en sécurité. Le passage, dans un sens ou dans l’autre, entre un moyen d’accès et des plates-formes, planchers ou passerelles ne doit pas créer de risques de chute. »

Mettre des équipements de protection individuelle conformes aux normes

Les plateformes individuelles roulantes PIR/PIRL respectent les exigences de l’article R.4323-63 du Code du travail. Cet article stipule que les entreprises ont pour obligation de mettre à disposition des travailleurs, des équipements de protection individuelle (EPI) conformes aux normes comme le harnais anti-chute.

Quelle plateforme choisir entre la PIR et la PIRL ?

Les équipements PIR et PIRL sont tous deux destinés à des travaux de faible hauteur, de courte durée avec un accès pour un seul opérateur. Cependant, chacune de ces plateformes roulantes possède leurs propres particularités et caractéristiques :

PIR PIRL
Adapté aux travaux extérieurs
Chantiers de gros œuvre
Capacité de charge jusqu’à 150 kg
Manutentionnable à la grue
Idéal pour la manutention de matériaux et d’outillages lourds
Plateforme légère
Idéale pour les travaux d’intérieur
Chantiers de second œuvre, entretien et maintenance
Capacité de charge maximale 150 kg
Facile à manœuvrer dans les espaces restreints


Fortal propose la livraison de chacune de ces plateformes montées, repliées ou partiellement montées avec une notice technique et une notice de montage afin de faciliter l’installation et l’utilisation de ces équipements.

Quelle aide financière pour acheter une plateforme individuelle ?

Afin de garantir la sécurité des travailleurs du secteur du BTP, l’assurance maladie – risques professionnels propose aux entreprises comptant moins de 50 salariés la subvention TOP BTP. Cette initiative vise à réduire les risques de chutes en hauteur, les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés aux vibrations, les lombalgies causées par les charges lourdes et l’exposition aux substances chimiques. Le budget de cette subvention étant limité, une règle a été mise en place afin d’attribuer cette aide aux entreprises éligibles par ordre chronologique de demandes. Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide financière ?
  • être à jour des cotisations financières concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
  • informer les représentants du personnel des mesures envisagées ;
  • mettre à disposition du personnel un document d’évaluation des risques datant de moins de 1 an ;
  • être une entreprise de 1 à 49 salariés dépendante du régime général ;
  • acheter une certaine catégorie de produits ou de formations.
La subvention TOP BTP est soumise à un plafond maximum de 25 000 € et ne pourra être inférieure à 1 000 €. Une entreprise pourra bénéficier de cette aide financière à hauteur de :
  • 50 % pour l’acquisition d’équipements (hors échafaudages) : plateformes d’accès en fond de fouille, plateformes de travail en hauteur PIR/PIRL, garde-corps de blindage, outillage portatif anti-vibratile, etc. ;
  • 70 % du montant hors taxe (HT) pour les frais liés aux formations tels que : travaux en hauteur, coordination SPS niveau 3, sécurité nouveaux arrivants, etc. ;
  • 25 % pour l’achat d’échafaudages de types : échafaudage roulant MDS (Montage Démontage en Sécurité), échafaudage fixe.
La demande de subvention peut être effectuée via le site net-entreprises.fr dans l’onglet « Compte AT/MP ». Pour obtenir cette aide financière, des pièces justificatives vous seront demandées par l’organisme. Après vérification du dossier, l’organisme vous informera de votre éligibilité à la subvention dans un délai de 2 mois. Une fois votre dossier validé, il vous sera demandé les justificatifs d’achat des équipements ou des formations. Il faut savoir que cette aide financière est soumise à la disponibilité des budgets. Notre gamme de plateformes individuelles roulantes PIR/PIRL saura répondre à vos besoins en matière de sécurité et de praticité pour vos travaux en hauteur. Ces équipements conformes aux normes sont conçus pour faciliter la réalisation des tâches de vos chantiers. Ils offrent une polyvalence incomparable s’adaptant parfaitement aux exigences de vos chantiers. Choisir les plateformes mobiles Fortal, c’est opter pour des espaces de travail sécurisés et confortables. Notre équipe spécialisée dans la sécurité en hauteur reste à votre disposition pour tout renseignement sur les plateformes individuelles roulantes PIR/PIRL.
Configurateur Configurateur